Gamme de « La Pastorale »
Toutes pur malt et Bio.
Après 7 ans d’existence la version 2.0 de La Pastorale est en train de voir le jour et sera prête peu à peu entre maintenant et Noël 2023. Pour commencer changement d’eau. Toujours faite à l’eau des Estables mais rendu plus dure et minéralisée car l’eau d’origine est très bonne mais moyenne pour brasser. Côté houblons pas de changement car il faut du temps pour une plantation qui vit 20 ans. Donc les choix du début demeurent longtemps. DryHopping systématique pour toutes, c’est là le nouveau.
Pour les malts nouvelles recettes. La blonde devient très simplette avec un seul malt et un seul houblon. La rousse prend des reflets épicés ++ et certaine blanches prennent une bactérie caractérisant les Lambics belges (faites de beaucoup plus de bactéries dont levures sauvages).
Il aura fallut un peu plus d’un an pour apprendre à maitriser cette bactérie au cours duquel aura été perdu 1600 litres de bières et eu des essais plus ou moins réussi. Plus difficile à chiffrer est le nombres de clients perdu en cours de route … Maintenant les bières, peuvent vieillir et changer. Donc plus de date DLUO mais date de brassage seulement sans limite pour l’ouverture.
Blanches - 5°:
- Nature: Bières brassées dans le style belge douces et rafraichissantes.
- Gentiane: amertume et gout gentiane très modéré mais bien présent. Peu d’amertume désormais mais gout « jaune gentiane » et note d’orange seulement.
- Myrtille: côté acidulé du fruit. Myrtilles du plateau ardéchois. Présence d’une bactérie vivante et modérée renforçant la myrtille et l’acide du fruit.
- Aspérule odorante : Absente pour le moment faute de cueillette suffisante.
- Foin du Mézenc: contient beaucoup de plante des prairies. Riche en gout et très florale. Réel gout de foin avec une amertume légère en plus. (Demeure inchangée).
Blondes - 6°:
- Nature: Amertume modérée. 1 malt et 1 houblon. Travaillée sur rien du tout.
- Miel de châtaignier: côté sucré du miel mais très faible du fait de l’amertume du châtaignier.
Faite comme une triple elle prend 1 demi degré de plus (6,5°).
Autres natures:
-Ambrée 6°: Travaillée sur les houblons. Gout caramel modéré.
-Rousse 5°: Bien rouge aux accents terroir. Amertume moyenne. Epicée. Travaillée sur les malts.
-Brune 7°: Très noire avec un côté réglisse et très houblonnée en amertume comme en parfum.
Toutes ces bières contiennent des houblons de Sainte Eulalie (07). Vu l’altitude, d’une année sur l’autre les amertumes et arômes sont changeant. C’est la loterie. Les Acides Alpha (qui font l’amertume) ne sont pas vraiment connus.
Bio et Locales: Houblons à Ste Eulalie et malt de Vernoux en Vivarais (07). Art Malt Bio.
FR-BIO-01
Agriculture Rhône Alpes